top of page
les invités 2023.png

Les invités

Nous avons à cœur de célébrer en premier lieu les créateurs de webtoon. Nous avons réuni une quinzaine d’artistes européens à Monteux et comptons sur la participation à distance d’artistes coréenne et chinoises lors du festival . Le World Wide Webtoon est le lieu où vous pouvez rencontrer vos auteurs de webtoons préférés !

Copie de portrait invitée.png

Lief

Autrice et artiste

Lief, jeune autrice bluffante de solidité graphique et narrative, publie sur papier son webtoon phénomène, aux centaines de milliers de fans.

Lief est autrice et artiste qui ne boit ni café, ni thé, et qui dort la nuit. Est-ce là le secret de sa capacité à livrer un récit aussi subtil que Because I can’t love you, récit étudiant où s’entremêlent romance, drame et amitié ? La question est posée. Quoi qu’il en soit, cela a déjà valu à son webtoon phénomène des centaines de milliers de fans !


portrait invitée.png

Goupeline

Autrice

Après un double BAC Littéraire Allemand et Français à Toulon, et une année de licence d'arts plastiques à la faculté d'Aix en Provence, Goupeline décida de monter sur Paris afin d'intégrer une Mise à niveau en arts appliqués (MàNaa) dans le lycée international de Sèvres. À la fin de cette année préparatoire, elle intègre en 2015 l'Académie Brassart Delcourt en formation Bande Dessinée dont elle sort diplômée après un cursus de trois ans en Juin 2018. En Janvier 2021, son Webtoon "Philophobie" devient une série Originale Webtoon France à raison d'un chapitre hebdomadaire, ce pendant une année. La série de 50 chapitres est terminée aujourd'hui et est disponible gratuitement sur la plateforme Webtoon. Bercée par l'animation japonaise et les Mangas, l'univers de Goupeline est empreint de références japonisantes et d'humour. Mais c'est au travers d'un regard aiguisé et ironique qu’elle traite ses idées et histoires afin de véhiculer au lecteur des émotions tout autant que des critiques sur notre mode de vie et nos relations.

the neb studio portrait invitée.jpg

The Neb Studio

Collectif d'auteur-ice-s

The NEB studio est un collectif d'auteur·ices de bande dessinée et de webtoons. Leur credo : créer des univers urban-fantasy fouillés, avec des graphismes riches et des thématiques engagées. Leurs productions incluent le thriller fantastique La Valise (2018, éditions Akileos), deux nouvelles dans la série Midnight Tales (Label 619, Ankama éditions), ainsi que l'adaptation digitale du roman La Horde du Contrevent au format bande défilée (projet en développement). En 2023, The NEB studio a publié sur Canvas son premier webtoon : Our Powers, une aventure afro-fantasy en 10 épisodes.

_portrait invitée 2.png

Denis Lapierre

Artiste

Denis Lapierre, artiste polymorphe, excelle dans l'art de la peinture corporelle, de l'aérographe et de l'aquarelle. Il fait preuve d'une créativité inépuisable, s'inspirant d'univers enchantés et futuristes. Mais son talent ne s'arrête pas là. En tant qu'auteur de bandes dessinées, il a créé la série "Hosor et Vasquez" publiée dans le magazine Yoko. Son œuvre phare, "Châtaigne", est une série jeunesse en quatre volumes, éditée sur le label Flibusk. Denis partage également son savoir en enseignant le dessin BD/manga à l'académie artistique Cultura de Bègles, où ses cours rencontrent un succès mérité. Enfin, il occupe le poste de président du festival "Le week-end BD" à Gradignan, démontrant son engagement sans faille envers le monde de la bande dessinée.

_portrait invitée3.png

Ben Basso

Auteur et dessinateur

Dès le lycée, Ben Basso esquisse ses premiers dessins dans des fanzines. À l'université, il rejoint Climax Comics, une association qui élargit son horizon professionnel. Musicien à ses heures, il publie dans Scarce avant de rejoindre le studio MAKMA dès sa création. Cette étape lui permet de plonger dans le monde de l'édition, du lettrage de comics à l'illustration et au design de personnages. Toujours en quête d'apprentissage, il finalise aussi des œuvres d'autres artistes. Auteur et dessinateur, Ben Basso travaille sur une variété de supports, incluant des livres pour enfants, des bandes dessinées sur des sujets comme le groupe Indochine et les Fleurs du Mal de Baudelaire, ainsi que sur l'histoire de Bordeaux. Son artbook De Creaturis Dementiae rassemble plusieurs de ses illustrations. Son implication dans le design du jeu Lueur a été récompensée par le prix allemand Spielgrafik Graf Ludo qui souligne la qualité esthétique du jeu.

bottom of page